Célébrer la Fête de la Musique en résidences seniors
09.02.2021
La Fête de la Musique, célébrée chaque année le 21 juin, est une occasion spéciale où la musique envahit les rues et les cœurs. Pour les résidents des résidences seniors, cette journée offre également une excellente opportunité de profiter de la musique et de participer à des activités festives.
Voici quelques idées d’activités pour célébrer la Fête de la Musique pensées pour être organisées en résidences seniors :
1. Concert en plein air
Si votre résidence seniors possède des espaces extérieurs, organisez-y un concert ! Faites appel à des groupes musicaux locaux ou demandez même à des musiciens amateurs parmi les résidents. Pas besoin de beaucoup d’organisation, quelques chaises, une estrade et le tour est joué ! Des mélodies variées et de belles découvertes musicales à faire !
2. Soirée Karaoké
Rien de tel que le chant pour rassembler les gens et créer une ambiance conviviale et festive. Mettez à disposition des chansons populaires de différentes époques et invitez les résidents à chanter ensemble. C’est l’occasion de laisser s’exprimer les talents cachés !
3. Ateliers musicaux
Et pourquoi pas apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Cela peut être de la flûte, du piano ou encore de l’harmonica ! Pour cela, on peut faire appel à des professionnels, des associations locales ou même des étudiants en musique pour accompagner les résidents sur un après-midi et leur apprendre à lire une partition ou composer quelques notes…
4. Blind-test musicaux
Qui n’a jamais fait de blind-test musical ? Cette activité est apprécié par tous les âges et est très simple à mettre en place ! Il suffit d’un ordinateur et d’une plateforme de vidéos en ligne (comme YouTube) pour faire participer tout le monde. Le principe est simple : une musique passe pendant quelques secondes et les auditeurs doivent deviner le titre et le nom de l’artiste. Une fois que tout le monde a répondu, la réponse apparaît à l’écran et on peut alors vérifier sa réponse. Le gagnant est celui qui aura obtenu le plus de bonnes réponses !
5. Ateliers d’initiation à la danse
Il existe autant de danses que d’instruments de musique, alors pourquoi ne pas apprendre quelques pas de flamenco ou de rock ? On peut alors inviter des danseurs professionnels à la résidence ou mettre un tutoriel vidéo à la télé et demander aux résidents de reproduire les différentes chorégraphies ! Mais la danse reste une discipline assez libre, chacun peut donc danser à sa manière !
La Fête de la Musique est une occasion unique pour les résidents de vivre des moments de partage et de plaisir autour de la musique. Les activités proposées comme les concerts, les karaokés ou les ateliers de danse permettent ainsi de développer leurs capacités cognitives tout en s’amusant. Ces moments privilégies contribuent à renforcer les liens sociaux et à favoriser le bien-être des résidents. Alors préparez-vous à vivre une Fête de la Musique inoubliable !
Découvrir nos résidences
Découvrez d'autres articles du blog "Conseils pratiques"
Personne âgée qui a toujours froid : causes et solutions
Protéines personnes âgées : aliments vitaux après 60 ans