Le quartier Guillaumet prend vie sur 13 hectares
08.07.2025
Un nouveau jardin central transforme le quartier Guillaumet à Toulouse, cœur vert d’un vaste programme de 1250 logements. Du vert dans un programme de logements XXL. Vendredi, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a inauguré le nouveau jardin du CEAT. Dans son intervention, il a présenté ce jardin central « comme un espace vert majeur d quartier Guillaumet ». Ce jardin s’intègre au réaménagement de la zone Guillaumet, 13 hectares situés entre Jolimont et la Roseraie, avec la construction de logements « dont les deux tiers sont déjà livrés », précise Cindie Alsina, directrice de programme Cogedim, une plaine de jeux, un city-stade, une piste d’athlétisme, une crèche et un centre petite enfance avec de grandes terrasses. Plus de 200 contributions formulées par les riverains ont fait évoluer la programmation finale des espaces publics en orientant le projet vers plus de mixité, plus d’équipements sportifs, plus de liens entre les habitants.
« L’aire de jeux, sur le thème de l’aviation, est la bienvenue », apprécie Marie-Pierre, la maman d’Axel, « et les terrains de pétanque aussi », rajoute Antoine, son mari. Dans ce nouveau quartier qui accueille désormais la Cité Administrative, les riverains « semblent heureux d’être là », comme le précise Juliette, la maman de jumeaux, Paul et Lila. « Il faut encore un peu de patience pour profiter des 5, 1 hectares d’espaces verts et des 740 arbres qui vont favoriser le développement d’îlots de fraîcheur », dit-elle. 1250 logements à l’horizon 2027 « Nous n’attendons plus que les nouveaux commerces, annoncés par Cogedim pour le printemps 2026, et le Carrefour Market de Jolimont qui devrait s’installer par ici », espère Julien, 30 ans, récemment installé dans son habitat participatif. Le quartier prévoit, à l’horizon 2027, la construction de 1250 logements, avec une résidence sénior, « ainsi qu’un tiers-lieu d’animation dédié à la solidarité et à l’éco-responsabilité, avec un potager collaboratif, La Halle aux cheminées », précise Isabelle Ferrer, maire de quartier, au pied des cheminées sauvegardées en témoignage de l’histoire du CEAT.
Michel Durand
Photo : Le nouveau jardin du CEAT, à Toulouse./ DDM – Michel Durand
Découvrez d'autres articles du blog "Médias"
[ Vu dans la presse ] Nohée s’associe à La Ruche qui dit oui ! pour promouvoir le circuit court et le lien local
[ Vu dans la presse ] Article sur l’Intelligence émotionnelle écrit par notre membre du Jury du Prix du Livre, Philippe Grimbert